Assemblée Générale du 8 Novembre2015

39190 BEAUFORT

Compte Rendu de l'Assemblée Générale

Beaufort le Dimanche 8 Novembre 2015

La réunion débute à 09 h 45.

Le Maire de Beaufort et le Président du CDRP sont excusés.
D'autres absents nous souhaitent une bonne AG : la présidente de la Gymnastique Volontaire de Cousance, notre Président fondateur Jean Magnin, d'anciens membres, des absents engagés pour des motifs familiaux.

Rapport moral. Voir pièce jointe.

Rapport d'activités .Voir pièce jointe.

Rapport financier. Voir pièce jointe.

Les rapports sont votés à l'unanimité.

Élection au C.A.

Gilbert Goyet, dont le mandat échoit se représente. Il est réélu.
Simone Séguela se présente. Elle est élue.
Marie-Paule Dufresnes, n'ayant pas renouvelé sa licence, se trouve de fait démissionnaire.
Denise Heinis n'est plus membre, et donc démissionnaire.

Le C.A. se retire pour élire le bureau.

Après délibérations, le C.A. et le bureau sont ainsi constitués :

Maryse Beffy  (Présidente) – Gilbert Goyet (Vice Président) – Alain Symkens (Trésorier) – Bernard Bué (Trésorier adjoint) - Raymond Danton (Secrétaire) – Pascale Grésyk (Secrétaire adjointe) –  Régine Clerc, Simone Séguela et Jean Caulier (membres).

Liliane Bué se retire du contrôle aux comptes.
Andrée Cetto et Bob Pérard-Chanat se proposent contrôleurs aux comptes : proposition acceptée.

Prévisions 2016.

Le souhait réitéré de retourner dans les Pyrénées est majoritairement retenu. Le centre Village Club du Soleil de Superbagnères se dégage des propositions concurrentielles, par ses tarifs et la qualité des prestations constatées aux séjours de Montgenèvre et Orcières-Merlette.
Les brochures publicitaires reçues laissent espérer un prix inférieur à 400 euros (avec l' assurance annulation, en chambre double, sauf le transport, pour 8 jours et 7 nuits, 1er acompte de 130 euros).

La distance impose de scinder le déplacement et de trouver un hébergement relativement médian, à l'aller comme au retour.
Alain se propose de rechercher pour le groupe de participants (au final 25) et de gérer les formalités.
Pour les nouveaux adhérents qui pourraient s'interroger, la date du séjour annuel est motivée par les indisponibilités de la période estivale et l'augmentation des prix en juillet et août, voire d'une fréquentation moindre pouvant permettre la négociation.

Trois adhérents souhaitent suivre une formation « module de base ». Un d'animateur 2ème niveau.
La demande est transmise avec avis favorable de la Présidente pour inscription au budget 2016 du CDRP.

Questions ou informations diverses.

Certains membres souhaitant plus (ou d'autres) jours de sortie, il sera fait un sondage. (sondage qui a confirmé l'existant: une majorité de vendredis et de dimanches).
(Ultérieurement, le calendrier des sorties est établi pour le premier semestre selon ces voeux.)

La  Beaufortine  aura lieu le dimanche 22 mai 2016. Il est retenu de poursuivre la confection  de repas.

Un nouveau club est créé à Chaux du Dombief par l'ancien Président des Crapahuts.

Les adhérents possédant un accès « Internet » sont invités à consulter le site fédéral et le site départemental de la randonnée, comme les propositions des partenaires de la Fédération  (articles pour la montagne ou la randonnée, etc...)

La séance est levée à 12 h 00.                                                                                                                                                                              Vu, la Présidente .
                                                                                                                                                                                                                                            Maryse Beffy

Rapport Moral A.G du 8 Novembre 2015

RAPPORT MORAL de la Présidente

A.G. DU 8 NOVEMBRE 2015

Bonjour et merci pour votre présence.

Tout d'abord une pensée aux absents et particulièrement à ceux que l'âge ou la maladie éloigne du groupe.

Je remercie tous les adhérents qui ont œuvré à la réussite de la Beaufortine, pour la satisfaction des marcheurs comme des convives au repas. Un grand merci à notre cuisinière qui mérite tous nos applaudissements .

Encore cette saison, les objectifs de l'association ont été respectés, à savoir :

-       pour le calendrier des randonnées: quelques annulations pour cause de météo, ou de rares indisponibilités inopinées, mais dans l'ensemble, je pense que tout s'est très bien passé cette année.

-       pour le maintien des sentiers : les 60 km de GR confiés à l'AMB ont bien occupé les baliseurs. La prestation pour la communauté de communes a dépassé l'objectif. On regrettera que la convention demandée tarde à être signée, mais ne perdons pas espoir, car la rétribution convenue a été honorée.

-       Il serait bon d'établir des relations avec des organismes intéressés par la randonnée, pour pouvoir découvrir d'autres horizons, bien que notre Jura soit beau. Nous avons ponctuellement quelques contacts avec des clubs, mais sans suite.

Avec 45 licences en 2015, nous restons dans un effectif habituel pour le club.

Cependant, nous n'échappons pas au vieillissement des adhérents ( 3 ont quitté le club : Marie-Jo et Jean Vernier et Denise Heinis), et à une grosse difficulté de recrutement. Ce n'est pas faute d'insister ! Il est vrai qu'à la fédération du club en 1989, il en existait très peu. Mais depuis, beaucoup sont nés. Enfin l'espoir fait vivre !

Les animateurs restent à votre écoute pour organiser le calendrier, et partager des coups de cœur. Merci d'aviser la veille le responsable de la sortie, comme d'habitude .

Félicitations pour leur réussite à :
Alain Symkens : aux stages d'animateur premier niveau SA1, et de baliseur.
Martine Gindre, Yen N'guyen : au stage de baliseur .

C'est l'occasion de vous rappeler l'accès aux formations proposées par la Fédération (encore à ce jour, bien avantageuses pour notre petit club) .

Sur ce, je vais passer la parole à notre secrétaire pour la rapport d'activités, car l'heure tourne et l'ordre du jour est chargé.

MERCI et bonne suite.

Rapport d'Activités

RAPPORT d'ACTIVITES

A.G. DU 8 NOVEMBRE 2015

En écho à Maryse,  je débuterai par :

. les membres :
       -     45 membres  (adultes) Environ 85 % a plus de 60 ans. (situation stable par rapport à 2014)
. l'organisation de randonnées :
-        39 sorties programmées ( vendredi ou dimanche), en conception propre ou prises au calendrier départemental,
-        la Beaufortine qui a réuni 353 participants (369 en 2014) payants sur trois circuits, 130 repas.
-        un séjour à Orcières-Merlette (Villages vacances du Soleil du 27juin au 4 juillet : 20 participants) .
-        Opération de communication pour le CDRP à la fête de la Rando et à Octobre Rose et présence au forum des associations de Cousance.
-        l'entretien des sentiers
-        le club a assuré 100 km de balisage du PDIPR, soit, sans compter les déplacements pédestres : 542 km de voiture (contre 1053 km en 2014) , 254h00 (336 h 00 en 2014) .Tout le GR a été repassé (60 km) et par engagement avec la CCSR 2 circuits VTT du PDIPR.
-        Remerciements aux baliseurs participants.
-        A ce propos , le club compte 12 baliseurs formés. Cependant les indisponibilités individuelles font que huit personnes sont réellement actives. C'est mieux qu'en 2014.

. les relations avec les organismes concernés par notre activité :
-        d'abord avec notre partenaire de tutelle, le CDRP: 3 membres sont au CA, dont 1 à la cellule communication.
-        avec la Communauté de Communes  Sud-Revermont : toujours en attente de la convention ??
-        avec la mairie qui nous intègre aux réflexions et  nous épaule  par la mise à disposition de locaux de réunions ou le prêt  de matériel.

Enfin, en matière de formations, il a été suivi :
-        1 stage SA1 pour l'obtention de la qualification animateur de randonnées,
-        3 stages de  baliseur .
-        Tous ont réussi : félicitations !
Vous trouverez sur le site fédéral ou départemental ( jura-ffrandonnee.fr ), toutes les informations sur le sujet.

Maintenant, place aux chiffres !

Rapport Financier