Assemblée Générale du 13 Novembre 2016

Assemblée Générale du 13 Novembre 2016


A.M.B 

Association des Marcheurs de Beaufort

                                                      Mairie                                                     

                                    39190 BEAUFORT



Compte Rendu de l'Assemblée Générale

Beaufort le Dimanche 13 Novembre 2016


La réunion débute à 09 h 45.


Le Président du CDRP est excusé. La Présidente remercie les participants pour leur présence et se félicite de découvrir de nouveaux visages dans l’assemblée.


Rapport moral. Voir pièce jointe.
Rapport d'activités .Voir pièce jointe.
Rapport financier. Voir pièce jointe.


Les rapports sont votés à l'unanimité.


Élection au C.A.

Jean Caulier déclare se retirer. 

Régine Clerc ne souhaite pas se représenter. 

Simone Séguela, Gilbert Goyet et Alain Symkens poursuivent leur mandat en cours. 

Les membres sortant : Maryse Beffy, Pascale Grésyk, Bernard Bué et Raymond Danton se représentent.

 Andrée Cetto et Bob Pérard-Chanat sont candidats. 


L'assemblée entérinant ces propositions, le CA se retire et élit le bureau: 


Constitution du bureau: 

Présidente: Maryse Beffy 

Vice-Président : Gilbert Goyet 

Trésorier : Alain Symkens 

Secrétaire : Pascale Grésyk 

Secrétaire adjoint : Bob Pérard-Chanat 

Responsables sentiers : Raymond Danton et Bernard Bué.

Contrôleurs aux comptes :
Les candidatures de Yen N’Guyen et Henri Hugon sont acceptées.

Prévisions 2017.
La Beaufortine aura lieu le dimanche 21 mai 2017, la préparation samedi 20 mai.
Séjour 2017 : 3 destinations sont présentées. Après vote, il est majoritairement retenu la Provence avec le partenaire Villages Club du Soleil au « Reverdi », par 20 voix pour, contre 7 pour la Bretagne et 1 pour Morzine.
Comme annoncé, un premier acompte de 130 € par personne est demandé lors de l’inscription en AG.

Formation :
Un adhérent souhaite suivre des formations de baliseur, animateur SA1 (et PSC1 par obligation). La demande est transmise avec avis favorable de la Présidente pour inscription au budget 2017 du CDRP. Deux animateurs sont également proposés pour une formation d’animateur de marche nordique.
A cette occasion, il est souligné combien l’aide fédérale est incitative, financièrement, dans les conditions actuelles.

Cotisation 2017 :
La part du club reste inchangée : 7,20 €.

Projets de diversification :
Alain Symkens présente les différentes pistes susceptibles de dynamiser le club : pièce jointe. L’assemblée est d’accord pour les explorer.

Questions ou informations diverses.
Néant.

Les adhérents possédant un accès « Internet » sont invités à consulter le site fédéral et le site départemental de la randonnée, comme les propositions des partenaires de la Fédération (articles pour la montagne ou la randonnée, etc...)


La séance est levée à 12 h 00.                                                                                                                                                             Vu, la Présidente . 

                                                                                                                                                                                                                             Maryse Beffy

Rapport Moral A.G du 13 Novembre 2016

RAPPORT MORAL

A.G. DU 13 NOVEMBRE 2016


Bonjour à tous .

Bienvenue et merci aux nouveaux adhérents qui, j’espère, s’intégreront vite au club :

Mme Jacqueline LÉPINE
Mme Marie-France JOLIN
M. Bernard KOHLER

Sont excusés Dany et Bob Pérard-Chanat, Joëlle Perrin, Jean Caulier, Simone Séguela.
Jocelyne et Bernard Pharaboz nous rejoindront au repas.

Il y a 6 ans, le club se trouvait sans président. J’ai donc accepté de prendre la place (sachant que je ne suis pas seule), pour sauver le club. Et là, j’aimerais bien être remplacée, donc, si vous le souhaitez, la place est à prendre. Merci d’y réfléchir.

C’est donc mon 6ème rapport moral. Cela a été, et reste toujours une approche particulière pour moi, je vous demanderai donc votre indulgence.

Nous connaissons le bonheur de n’avoir aucun malade ni décès parmi nos membres.
Alors, pour le respect de toutes les victimes des attentats de notre pays, je vous demande de bien vouloir m’accompagner pour une minute de silence.
Le bilan de cette année 2015/2016 est :
- l’organisation de randonnées,
- la veille et l’entretien de sentiers,
- favoriser la découverte et la protection de la nature,
- établir des relations avec les organismes intéressés par des activités similaires et les pouvoirs publics,
Ce bilan a été tenu, malgré une météo printanière très défavorable en ce qui concerne le balisage.
Je remercie tous les baliseurs pour leur effort soutenu dans un délai réduit afin d’accueillir les randonneurs dans de bonnes conditions pour découvrir le Sud-Revermont.
Je note que malgré un effectif contenu, l’A.M.B., est bien reconnue, tant par les autres associations que par les organismes.
Cette reconnaissance se concrétise lors de notre manifestation annuelle « La Beaufortine » dont le nom seul suffit aujourd’hui à rassembler des marcheurs qui en apprécient la convivialité.
Remercier ne sera jamais une banalité pour moi, et je le fais encore pour vous tous qui avez été des bénévoles exemplaires pour son organisation.
Toutes nos sorties ne font pas le plein des marcheurs potentiels, mais beaucoup sont disponibles et présents au séjour annuel qui s’efforce de combler les attentes du plus grand nombre. Cette année encore, les Pyrénées n’ont pas déçu.
Il me revient de féliciter 3 adhérents pour la réussite au 1er module d’accès à l’animation de randonnées : Yen N’Guyen, Bob et Dany Pérard-Chanat.
Je souhaite à Bob de poursuivre avec le même succès au 2ème module.
Je parlais précédemment de la reconnaissance de l’A.M.B. par des organismes institutionnels, et j’ai le grand plaisir d’annoncer que sa candidature ayant été retenue, notre ami Gilbert Goyet sera distingué pour son engagement bénévole par le Comité Départemental Olympique et Sportif vendredi prochain.
Les invitations étant contenues, tout le monde ne sera pas sur la photo !
Au risque de me répéter, heureusement que, dans le club, la plupart de nos adhérents font 20, 30 40 km, ou plus, pour participer à la vie du club.
Alors, tout en continuant à respecter les actions dans lesquelles nous nous sommes engagées, il faut se projeter dans le futur et garder à l’esprit que nous devons sans cesse nous adapter.
C’est pourquoi nous cheminons à la mise en œuvre de projets de diversification et d’une réorganisation de la gouvernance.
J’arrive au terme de ce rapport moral, et avant de poursuivre l’ordre du jour de notre assemblée générale, je veux vous dire que la vie de l’A.M.B. est riche et parfois...pas de tout repos.
Mais surtout, elle témoigne qu’il est indispensable, pour notre association, de ne pas rester immobile et d’aller de l’avant.
J’aurais pu piocher une de ces citations qui fourmillent sur Internet, du style « l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare ». Vous auriez dit que ce n’était pas de moi.
Je dirai simplement « qui n’avance pas, recule ».
Merci pour votre attention.
Je donne la parole au secrétaire

Rapport d'Activités

RAPPORT d'ACTIVITES

A.G. DU 13 NOVEMBRE 2016


En écho à Maryse, je débuterai par :

1. les membres :
- 35 membres (adultes) 80 % a plus de 60 ans, et 1/3 de ces derniers plus de 70 ans.

2. l'organisation de randonnées :
- 45 sorties programmées ( 19 vendredis et 26 dimanches), en conception propre ou prises au calendrier départemental (9), (39 sorties en 2015).
- la Beaufortine qui a réuni 229 participants (353 en 2015) payants sur trois circuits, 130 repas servis (maximum de l’offre).
- un séjour à Super-Bagnères (Villages Club du Soleil du 25 juin au 2 juillet : 25 participants) .
- Opération de communication pour la promotion de la FFRP à la fête de la Rando à Morbier et au salon « Made in Jura » à Dole.
- l'entretien des sentiers
- le club a assuré 50 km de balisage du PDIPR, soit, sans compter les déplacements pédestres : 154 km de voiture, 102 h 00 de bénévolat, en excluant le recoupement avec certaines sections du GR.
- Par convention, tout le GR a été revu (60 km), soit 503 km de voiture et 108 h 00 de bénbévolat.
- Remerciements aux baliseurs participants.
- A ce propos , le club compte 12 baliseurs formés. Cependant les indisponibilités individuelles font que huit personnes sont réellement actives. C'est stable par rapport à 2015.

3. les relations avec les organismes concernés par notre activité :
-d'abord avec notre partenaire de tutelle, le CDRP: 3 membres sont au CA, dont 1 à la cellule communication et 2 à la commission sentiers.
- avec la Communauté de Communes Sud-Revermont : les rapports sont bons . Cependant une proposition de convention d’entretien présentée il y a 3 ans, n’est pas encore signée.
- avec la mairie qui nous intègre aux réflexions et nous épaule par la mise à disposition de locaux de réunions ou le prêt de matériel.

4. Enfin, en matière de formations, il a été suivi :
-3 stages « module de base » : tous ont réussi : félicitations !
Vous trouverez sur le site fédéral ou départemental ( jura-ffrandonnee.fr ), toutes les informations sur le sujet.


Maintenant, place aux chiffres !

Rapport Financier