La Marche Nordique


Sport de loisir/santé très populaire dans les pays scandinaves,                           


le NORDIC WALKING rencontre un énorme succès en France, après avoir conquis l'Allemagne et la Suisse où il est déjà très fortement implanté.

Eté comme hiver, quelque soit la nature du chemin emprunté, le NORDIC WALKING est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique

La marche et le jogging sollicitent surtout les membres inférieurs, la Marche Nordique de part l'utilisation de ces deux bâtons :
" les Nordic Sticks ", permet de part son mouvement complet, une activation des chaînes musculaires et articulaires de l'ensemble du corps.

Ainsi le travail des bras, des pectoraux, des épaules, du cou et des muscles fessiers, complètent avantageusement un exercice physique qui se veut efficace et très ludique.

Pratiquer le Nordic WALKING permet :

DE SE MUSCLER :

1. Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires.
2. Les bras, les épaules, le cou, les pectoraux vont se trouver fortement sollicités ainsi que les chaînes basses : les fessiers et les jambes.

DE MIEUX RESPIRER :

La position du Marcheur Nordique, permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi :

1. Une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation.
2. Une meilleure irrigation et donc un accroissement des capacités cardio-vasculaires et du rythme cardiaque.


Ce rythme peut être avantageusement contrôlé à l'aide d'un cardiofréquencemètre.

DE PERDRE DU POIDS :

La dépense énergétique augmente de 46% (le marcheur nordique consomme environ 400 calories par heure au lieu des 280 calories pour un marcheur traditionnel).
D'autre part, le travail musculaire complet de la Marche Nordique va considérablement sculpter votre silhouette comme celle des skieurs de fond.

UN EXCEPTIONNEL CONFORT DE MARCHE :

1. L'utilisation des "Nordic Sticks" entraîne une meilleure répartition des charges du corps permettant ainsi une réduction significative des pressions sur les chevilles, les genoux et les hanches.
2. Une amélioration importante de l'équilibre général, quelque que soit la nature du terrain ou des difficultés que vous rencontrez.
3. Ces avantages offrent un confort indéniable, pour les marcheurs ayant des problèmes articulaires et ayant une surcharge pondérale ou pour les personnes opérées des genoux et des hanches.
4. Une augmentation significative de la vitesse de marche obtenue par un allongement de la foulée. La poussée est plus importante que dans la marche traditionnelle car elle se fait sur les jambes et sur les bras grâce aux bâtons "NORDIC STICKS".


Pratique de la marche Nordique


La marche nordique ou « nordic Walking » est une activité accessible à tous, une autre façon de marcher.

Cette activité nous vient du froid, de Finlande plus précisément, elle était pratiquée à l'origine pour parfaire la préparation physique des skieurs de fond pendant l'été.
Schématiquement la marche nordique se distingue de la marche normale ou de la randonnée par l'utilisation de bâtons spéciaux qui permettent à toutes les parties du corps de travailler.


Eté comme hiver, quelque soit la nature du terrain le «nordic walking» est une activité santé accessible à tous, alliant plaisir de la randonnée en pleine nature et optimisation de la condition physique.
Une séance se compose de 15 minutes d'échauffements environ, d'une séquence de 60 à 90 minutes de marche tonique et se termine par 15 minutes d'étirements.
Cette marche dynamique fait travailler l'équilibre, le cœur, les muscles, les articulations et la coordination.

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :
Le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress), le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.
Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.
Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

Les Bienfaits


   Elle présente en outre des avantages pour :
  La prévention de l'ostéoporose et l'amélioration de la circulation sanguine, le renforcement du système immunitaire, la rééducation après des blessures sportives ou autres.
   Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.
   Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale.
   Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre.
   En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging, du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.
Les séances se déroulent dans un environnement naturel apaisant pour l'esprit.
 

  Les bienfaits de la Marche Nordique sont multiples :
  

 Utilise 90% de la masse musculaire globale.
 Soulage les articulations des membres inférieurs par rapport notamment au jogging.
   Améliore condition physique, force, souplesse et coordination
   Renforce le système immunitaire.
   Améliore la fonction cardio-respiratoire.
  Renforce les muscles du dos et de l'abdomen.
  Améliore le maintien.
  Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque.
  Diminue le stress.
  Se pratique dans des espaces verts.

Initiation à la Marche Nordique

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