La Marche Douce

Marcher est notre mouvement le plus naturel.
Activité fortement recommandée et indispensable.
Marcher le plus souvent possible évite les nombreux maux dus à la sédentarité.
A la portée de tous, sans difficulté, la marche unit convivialité et découverte.
Elle est souvent médicalement recommandée, car la santé physique et mentale s'en trouve améliorée, les risques d'obésité réduits, tout comme les maladies associées.

     La marche ne fatigue pas les articulations et elle améliore le rythme cardio-vasculaire et les capacités respiratoires.
     Le balancement des bras pendant la marche facilite la décontraction du haut du corps.
    D'une manière générale, la pratique régulière modérée de la marche rééduque les maladies cardiaques ou vasculaires et améliore le contrôle du diabète.
    La marche douce peut se pratiquer avec ou sans bâtons. Il est nécessaire de s'équiper de chaussures de marche et de bien suivre les règles et les consignes d'hydratation.
    Ensemble nous parcourons le riche patrimoine de chemins de notre village.
    D'une semaine sur l'autre les parcours changent : d'une séance à l'autre il n'y a pas de monotonie.
   Etre dehors en harmonie avec la nature, voilà une activité sportive qui permet d'être bien dans son corps et dans sa tête.
   Dans une ambiance de bonne humeur, cette activité nous permet de renconter de nouvelles personnes, d'échanger, de discuter. 


  Nos mots d'ordre : nature, plaisir, allure modérée, dénivelé léger, randonnées courtes, tranquilité, découverte, entraide et partage...


ÉQUIPEMENT PERSONNEL

Chaussures : aérées ou bien imperméable et respirantes 
Vêtements : souples adaptés aux conditions atmosphériques et qui permettent une bonne liberté de mouvements. 

Le principe du multicouche ou technique de « l'oignon » permet de s'adonner à des activités extérieures par temps froid ou humide, sans jamais grelotter et tout en demeurant au sec. Par grand froid multipliez les couches en évitant les vêtements lourds, protéger les extrémités (gants en polaire, sous gants en soie, couvre-tête).
Exemple de multi couche: teeshirt respirant, polaire respirant, veste coupe-vent- kaway.
Sac à dos : Le plus léger possible.
On y trouvera , la licence, les papiers d'identité, l'attestation de carte vitale, une gourde ou une poche à eau, quelques fruits secs, une pèlerine ou une cape, quelques pansements de premier secours, une casquette ou un bonnet suivant la saison, des gants, des mouchoirs, un sac plastique, des lunettes de soleil, de la crème solaire.


Bâtons rétractables si besoin.


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